Gardien de but :
Alfred Gomis (Sénégal – Dijon)

Epoustouflant à Lyon, Alfred Gomis a tenu le résultat nul presque à lui tout seul. Auteur de dix parades, le portier dijonnais a démontré qu’il était bel et bien l’une des bonnes pioches du Mercato d’été en Ligue 1.

Défenseurs :
Almamy Touré (Mali – Eintracht Francfort)
Auteur d’une prestation solide face au Bayer Leverkusen (3-0), Almamy Touré s’est malheureusement blessé au tendon de la cuisse et sera absent un mois.

Djené Dakonam (Togo – Getafe)
Djené Dakonam a contribué à la solidité défensive de Getafe, vainqueur du derby des banlieues madrilènes (2-0). Resté à Getafe cet été malgré les nombreuses convoitises suscitées par ses prestations régulières, l’Epervier demeure surveillé par de grands clubs.

Yunis Abdelhamid (Maroc – Reims)
Yunis Abdelhamid est né à Montpellier et y a découvert le football. Alors il a tout fait pour briller face au MHSC. Et plutôt bien. D’abord en inscrivant un but d’une reprise puissante de la tête. Ensuite en gagnant de nombreux duels défensifs, notamment dans les airs.

Lumor Agbenyenu (Ghana – Majorque)
Entré en cours de jeu samedi face au Real Madrid, Lumor Agbenyenu s’est immédiatement mis au diapason de ses coéquipiers, auteurs d’une remarquable prestation collective contre les hommes de Zinédine Zidane.

Milieux de terrain :
Mathieu Dossevi (Togo – Toulouse)

Matthieu Dossevi a donné le tournis à Domagoj Bradaric. A l’aise sur le côté droit du 4-4-2 concocté par Antoine Kombouaré, l’international togolais a beaucoup percuté. Malgré quelques déchets, il a tout de même distillé de bons ballons et a parfaitement trouvé Yaya Sanogo sur l’ouverture du score du Téfécé face à Lille.

Iddrisu Baba (Ghana – Majorque)
Auteur d’un match énorme dans l’entrejeu, Iddrisu Baba a crevé l’écran lors de la réception du Real Madrid. D’une activité de tous les instants devant sa défense, le Ghanéen a fait honneur aux couleurs sous lesquelles il a été formé.

Ellyes Skhiri (Tunisie – Cologne)
Intraitable dans les duels, précis dans les passes, Ellyes Skhiri a livré une prestation convaincante lors de la victoire de Cologne sur Paderborn (3-0), à l’occasion d’un choc entre promus en Bundesliga.

Ihlas Bebou (Togo – Hoffenheim)
L’entrée d’Ihlas Bebou à la pause a fait basculer le match à Schalke. Le Togolais a d’abord provoqué l’ouverture du score en contraignant le gardien adverse à repousser la balle dans les pieds d’Andrej Kramaric, avant d’inscrire le but du break à l’issue d’une superbe action individuelle.

Attaquants :
Habib Baldé (Sénégal – Metz)

Un tir croisé parfait permis à Habib Baldé de donner une courte mais précieuse victoire à Metz sur Nantes (1-0). Le septième but de la saison pour l’attaquant sénégalais, auteur de plus de trois quarts des buts de son équipe et désormais co-leader du classement des artificiers de Ligue 1.

Islam Slimani (Algérie – Monaco)
Lui aussi arrivé cet été, Islam Slimani était beaucoup moins attendu que son partenaire d’attaque Wissam Ben Yedder mais il continue de surprendre, semaines après semaines. Passeur décisif pour son compère d’attaque, le champion d’Afrique a aussi fait preuve de sang froid pour remporter son duel face à Romain Salin et remettre Monaco dans le droit chemin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here