Quand le nom du FC Barcelone est sorti en cinquième position du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions, tout le clan parisien présent à Nyon ce vendredi a retenu son souffle. Finalement, le tant redouté Barça, sur lequel le PSG s’était cassé les dents la saison passée en quarts de finale, affrontera l’Atlético Madrid. La boule portant le nom du PSG est, elle, sortie un tour plus tard. Et la suivante - frappée du nom de Manchester City - lui a réservé une affiche inédite et un vent de nouveauté après le sentiment de déjà-vu qui avait accompagné le tirage face à Chelsea en huitièmes de finale.



Une chose ne change pas en revanche pour le club de la Capitale qui disputera son quart de finale retour à l’extérieur pour la quatrième année de suite. Avoir évité Barcelone, le Bayern Munich ou le Real Madrid peut être un soulagement pour l’équipe de Laurent Blanc qui défiera un novice à ce niveau de la compétition le 5 ou 6 avril au Parc des Princes, puis le 12 ou 13 avril à l’Etihad Stadium.

 

Les quatre favoris sur le papier ont été globalement épargnés par ce tirage qui ne réserve pas de gros choc. Le Real Madrid a, par exemple, tiré le « gros lot » en affrontant Wolfsburg, le petit poucet, avec l’avantage de recevoir à Bernabeu lors du match retour. Le Bayern Munich, qui a arraché sa compétition sur le fil face à la Juventus Turin en huitièmes  de finale, a hérité du Benfica Lisbonne. Grand favori à sa propre succession, le FC Barcelone devra se sortir du piège pénible que représente l’Atlético Madrid.

C1 / QUARTS DE FINALE


Tirage au sort
Wolfsburg - Real Madrid
Bayern Munich - Benfica Lisbonne
FC Barcelone - Atlético Madrid
PSG - Manchester City

Matchs aller les 5 et 6 avril
Matchs retour les 12 et 13 avril