La Confédération Africaine de football (CAF) a rendu publique la liste des arbitres retenus pour officier lors de la CAN 2017. Ils seront 17 arbitres centraux et 21 assistants.

Plus que 42 jours et l’Afrique vibrera au rythme de sa plus importante compétition de football. La CAN 2017 se tient au Gabon du 14 janvier au 05 février et déjà, on connaît les noms des arbitres retenus. La CAF a porté son choix sur 17 arbitres centraux. Parmi eux, on retrouve sans surprise le meilleur sifflet africain de ces dernières années, le Gambien Bakary Gassama.

Ce dernier avait officié lors de la finale de l’édition 2015 de la CAN opposant la Côte d’Ivoire au Ghana. Pour représenter le Gabon, pays hôte de la compétition, Eric Otogo Castane est également sur cette liste. Ces arbitres centraux seront secondés par 21 arbitres assistants.

 

C’est également sans surprise que deux noms n’ont été vus sur la liste des sifflets retenus pour la 31è CAN. Il s’agit du Ghanéen Joseph Lamptey, suspendu pour trois mois par la CAF. Cette sanction fait suite à une saisine de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) qui l’a accusé de partialité lors du match des éliminatoires Coupe du Monde 2018 ayant opposé les Lions de la Téranga aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud.

 

L’autre grand absent est le Kenyan Davies Omwen, qui a été lui aussi au cœur d’une polémique arbitrale.