La 5eme journée des éliminatoires de la CAN 2017 a permis de décanter en partie la situation. On connaît désormais neuf des seize équipes qui disputeront la phase finale, l’an prochain au Gabon. Le point groupe par groupe.



<br><br>
Groupe A<br>
Rien n’est joué ! Mais la Tunisie (10 points) a son destin entre ses mains : en cas de victoire sur le Liberia (10 points), les Aigles de Carthage seront qualifiés, quel que soit le résultat de Togo (8 points)-Djibouti.
<br><br>
Groupe B<br>
La RD Congo (12 points) n’a fait qu’une bouchée de Madagascar (1-6) et n’aura besoin que d’un point face à la Centrafrique, sur sa pelouse de Kinshasa, en septembre prochain. Les Fauves (10 points), qui ont écarté l’Angola (3-1), peuvent encore espérer une place de meilleur deuxième.
<br><br>
Groupe C<br>
Avec 13 points, le Mali tient le bon bout. Le Bénin, susceptible de compter 11 points en cas de victoire sur la Guinée Equatoriale dimanche prochain, est bien placé pour finir parmi les meilleurs deuxièmes. Encore faut-il que le match face au Nzalang Nacional ait lieu, et que l’agitation en coulisses n’impacte pas négativement la prestation des Ecureuils.
<br><br>
Groupe D<br>
Le suspense est à son comble. Après cinq journées, le Burkina Faso partage la tête du groupe D avec l’Ouganda (10 points). Les rencontres de la 6eme journée (Burkina Faso – Botswana et Ouganda – Comores), face à deux équipes distancées, seront décisives.
<br><br>
Groupe E<br>
Tout est joué dans cette poule. La Guinée Bissau a remporté face à la Zambie une victoire qui la propulse en phase finale pour la première fois de son histoire. Avec 6 points, la Zambie et le Congo, battus ce week-end, ont dit adieu à Gabon 2017.
<br><br>
Groupe F<br>
Premier groupe à se décanter avec la qualification du Maroc (13 points) dès la 4eme journée, ce groupe peut encore voir le Cap-Vert (9 points) terminer parmi les meilleurs deuxièmes, si toutefois les circonstances sont favorables aux Requins Bleus.
<br><br>

Groupe G
Dans cette poule faussée par le forfait du Tchad, l’Egypte a assuré par une belle victoire en Tanzanie son retour en phase finale de la CAN après trois éditions sans.
<br><br>
Groupe H<br>
La 6eme journée comptera pour du beurre dans cette poule. Le Ghana a décroché sa qualification en gagnant à l’Ile Maurice. En s’inclinant chez lui face au Mozambique, le Rwanda a abandonné ses derniers espoirs de terminer parmi les meilleurs deuxièmes.
<br><br>
Groupe I<br>
Dans ce groupe à trois, la Sierra Leone (4 points) s’est replacée dans la course à la qualification. Mais la Côte d’Ivoire (5 points), qui recevra les Leone Stars en septembre prochain, reste en position de force.
<br><br>
Groupe J<br>
L’Algérie, en s’imposant tranquillement aux Seychelles (0-2), a assuré son ticket pour la phase finale. L’Ethiopie, 2eme de cette poule très déséquilibrée, est, sauf miracle, éliminée.
<br><br>
Groupe K<br>
Le Sénégal avait besoin d’un point, les Lions de la Teranga en ont pris trois au Burundi (0-3). Les autres équipes de la poule sont distancés irrémédiablement pour les places de meilleurs deuxièmes.
<br><br>
Groupe L<br>
Equipe la plus régulière de cette poule très australe, le Zimbabwe a décroché la qualification à Harare face à une équipe du Malawi démobilisée.En battant la Guinée, le Swaziland a écarté le Syli national de la course à la qualification et conserve une petite chance de terminer parmi les meilleurs deuxièmes.
<br><br>
Groupe M<br>
Plus réaliste, le Cameroun a pris le meilleur sur la Mauritanie, ruinant les derniers espoirs des Mourabitounes. Les Lions Indomptables sont qualifiés, contrairement aux Bafana Bafana, séduisants dans le jeu  (ce fut le cas samedi en Gambie) mais insuffisamment rigoureux en défense sur cette campagne éliminatoire.